11 juin. La CSSR fête ses 80 ans

 

Fondée en 1937, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) souffle en 2017 ses 80 bougies. Association toujours dynamique et militante, la CSSR s’engage auprès de celles et ceux qui s’organisent pour améliorer l’accès aux soins dans le monde. Elle soutient des organisations de base en Amérique Latine et en Palestine. Pour ses 80 ans, un événement festif sera organisé après son Assemblée Générale le dimanche 11 juin 2017 à Genève, en présence de personnalités, de ses membres et sympathisants.

Fondée à Zurich le 9 décembre 1937 par le professeur Hans Von Fischer, la CSSR est aujourd’hui l’une des plus anciennes associations suisses romandes intervenant dans le domaine de la santé. Elle a été présente sur le terrain de plusieurs conflits majeurs du 20ème siècle : guerre d’Espagne, seconde guerre mondiale, Yougoslavie, guerre du Vietnam… Aujourd’hui, l’organisation – membre des fédérations genevoises et vaudoises de coopération FGC, FEDEVACO – œuvre pour l’amélioration des conditions de santé des habitants de plusieurs pays du sud à travers des projets de coopération solidaire en Bolivie, Equateur, El Savador, Guatemala, Nicaragua, et Palestine.

Organisation atypique, la CSSR a toujours su se questionner et s’adapter à son époque, tout en gardant des valeurs fortes et une vision politique engagée. Sa particularité : soutenir les groupes, les organisations et/ou les pays qui s’organisent et revendiquent leurs droits. La vision  de la CSSR est donc différente d’une approche assistantialiste ou caritative.

L’association organise une fête le dimanche 11 juin, au Chalet du Petit Prince, route du Bout-du-Monde 6 à Genève, à la suite de son Assemblée Générale. Cette dernière devra valider la stratégie-programme pour les années à venir. Lors de la fête qui suivra, l’association aura le plaisir de compter notamment sur les présences de Lisa Mazzone, (conseillère nationale, Les Verts) et de Pierre Jeanneret (docteur en histoire, essayiste et journaliste). Cet événement sera l’occasion d’en savoir davantage sur la CSSR, son histoire, ses combats, mais aussi célébrer dans un moment convivial et en musique.

La CSSR fête ses 80 ans…

Où ?  Au Chalet du Petit Prince, Route du Bout-Du-Monde 6, Genève

Quel jour ? Le dimanche 11 juin 2017

Quand ? De 11:00 à 18:00

Vous annoncer: info@css-romande.ch

Délai des inscriptions: Le 28 mai 2017

 

Programme :

11h00: Assemblée Générale statutaire

12h00: Accueil des invités

12h15: Allocutions de bienvenue : V.Luisier, L.Mazzone, J. Weil, P.Jeanneret

12h45: Repas libanais

15h00: Concert

Toute la journée: Expo photos spécial 80 ans ; films documentaire ; et bonne humeur…