fermer

Palestine

La Centrale Sanitaire Suisse Romande ne peut agir sur le long terme que grâce à votre engagement et votre générosité. Engagez-vous à nos côtés afin de soutenir ce projet durant les prochaines années.

CHF
Sélectionnez la méthode de paiement
Informations personnelles

Total du don : CHF 30

En 2015, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) a mis sur pied un nouveau projet d’amélioration de la santé mentale et du bien-être psychosocial des enfants palestiniens ex-détenus, à travers la dramathérapie et le théâtre. Chaque année, près de 600 enfants et 100 parents bénéficient des actions de la CSSR et de son partenaire local, Yes Theatre.

Amélioration de la santé mentale des enfants ex-détenus par la dramathérapie et le théâtre

Près de 700 enfants et adolescents palestiniens sont emprisonnés chaque année par l’armée israélienne !

Les jeunes sont les principales victimes de l’occupation israélienne et se retrouvent en première ligne dans les arrestations opérées par les forces de l’ordre israéliennes. Entre 2011 et 2015, en Cisjordanie, l’armée israélienne a arrêté 3’755 enfants. Cette expérience traumatisante laisse des séquelles invalidantes telles que : troubles du sommeil, énurésie, cauchemars, anxiété, perte d’intérêt et de concentration, dépressions, incapacité à se projeter dans le futur et à interagir avec les autres. Le futur de ces enfants et adolescents est compromis s’ils ne reçoivent pas un support psychosocial immédiat et une réhabilitation qui les aident à dépasser les effets dévastateurs de la détention. La CSSR et Yes Theatre œuvrent pour leur permettre de se construire un avenir meilleur.

Objectif global :

Améliorer la santé mentale et le bien-être psychosocial des enfants palestiniens ex-détenus, à travers l’utilisation de la dramathérapie et du théâtre.

Objectifs spécifiques :

  • améliorer la qualité des services de santé mentale (renforcement de capacités)
  • améliorer ou restaurer l’auto-estime et la confiance des enfants ex-détenus et de leurs familles
  • sensibiliser la communauté locale aux impacts de la détention sur les enfants

Activités :

  • modules de formation en dramathérapie pour les professeurs d’art dramatique de Yes Theatre
  • ateliers d’art dramatique pour les enfants ex-détenus et leurs parents
  • pièces de théâtre créées et jouées par des enfants ex-détenus concernant la détention des enfants
  • pièces de théâtre créées et jouées par des professionnels concernant la détention des enfants
  • sensibilisation de la communauté locale grâce à 140 représentations théâtrales parlant de la détention des enfants
  • référencement des cas les plus complexes à un service de santé mentale

En bref :

Indicateurs Données
Bénéficiaires par an Total : 17 510 personnes
360 enfants ex-détenus
240 autres enfants
100 parents d’enfants ex-détenus
10 professeurs d’art dramatique
16 800 personnes sensibilisées
Durée 2015-2017
Budget (pour 2 ans) 632 852 CHF
Domaines d’intervention Dramathérapie, théâtre, sensibilisation, formation, enfance

Contexte politique

La Palestine vit sous l’occupation israélienne depuis 1967. Malgré les nombreuses résolutions internationales, et notamment les accords d’Oslo (1993), le gouvernement israélien continue sa politique d’expansion en construisant des colonies dans les territoires palestiniens, créant des tensions continues entre les communautés. Le territoire palestinien est aujourd’hui séparé en trois parties : la zone A, contrôlée entièrement par les Palestiniens (18% du territoire) ; la zone B, gérée administrativement par l’Autorité Palestinienne et sous contrôle militaire israélien (20% du territoire) ; et la zone C, sous contrôle de l’Etat israélien (60% des territoires palestiniens).

Contexte socio-économique

Les défis économiques auxquels le gouvernement palestinien doit faire face sont nombreux : déficit budgétaire, crise fiscale, sous-investissement, entre autres. Des réformes structurelles et la fin du blocus israélien sont indispensables pour enclencher une dynamique de croissance durable. D’ici là, les territoires occupés vivent « sous perfusion » internationale.

Contexte sanitaire

Le système de santé souffre de l’occupation, les restrictions de mouvement limitent les possibilités de traitement médical. Outre les maladies infectieuses et infantiles, les affections dues à l’insalubrité, à la malnutrition, les pathologies dites « de civilisation » sont en augmentation. Le chômage, la pauvreté, le taux élevé de fécondité, l’accroissement démographique et le manque d’accès aux ressources primaires, notamment l’eau, continuent de poser d’énormes problèmes au système de santé palestinien. Face à la violence et l’insécurité, l’éclatement de liens sociaux et familiaux, les besoins médicaux et psychosociaux y sont de plus en plus importants.

Des chiffres

Indicateur Palestine Suisse
Population totale 4,4 mio (Cisjordanie, Jérusalem Est, Gaza) 8,23 mio
Espérance de vie à la naissance h/f 71 ans / 73 ans 81 ans / 85.2 ans
PIB/habitant $2 828 $78 432
Pourcentage de la population sous le seuil national de pauvreté 18 (Cisjordanie) / 38 (Gaza) 6,6
Ratio de décès maternel (pour 100’000 naissances vivantes) 28 6
Taux des jeunes et adolescents se déclarant déprimés ou très déprimés 81 14,8 (h) / 20,2 (f)
Indice de développement humain 107/187 3/187

Sources : OMS 2013 / Banque Mondiale 2012-2014 / Unicef (2008-2012) / PNUD (2013)/ Sharek, 2008 / OFS 2007

Yes Theatre for Communication among Youth (YT)

ONG palestinienne fondée en 2008, mais active depuis 18 ans, YT utilise le théâtre et l’art dramatique pour influencer positivement le bien-être mental et psychosocial des enfants et jeunes Palestiniens et pour leur permettre d’apporter un changement dans leur société. Il crée des pièces de théâtre et/ou des ateliers qui forment une plateforme où peuvent s’exprimer les problèmes (thérapie expressive) et où se développe le travail d’équipe, l’engagement et la créativité. A travers les pièces produites, YT peut sensibiliser la population palestinienne et internationale aux problématiques sur lesquelles ils travaillent. Il collabore avec le système éducatif formel et des organisations de la société civile destinées à la jeunesse.

Page Facebook

Témoignages

Images