fermer

Equateur

La Centrale Sanitaire Suisse Romande ne peut agir sur le long terme que grâce à votre engagement et votre générosité. Engagez-vous à nos côtés afin de soutenir ce projet durant les prochaines années.

CHF
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Total du don : CHF 30

 

La Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) est engagée depuis 2016 en Équateur pour venir en aide aux victimes de la compagnie pétrolière Texaco (Chevron). La population touchée souffre de maladies de tous types: leucémies infantiles, cancers, malformations génétiques et avortements spontanés, entre autres. Avec l’aide de son partenaire local, la UDAPT (Unión de Afectado·as por la Petrolera Texaco), la CSSR commence un travail de longue haleine: diagnostic de la situation épidémiologique, prévention et accompagnement aux personnes souffrant de cancers et influence des politiques publiques des gouvernements locaux.

Suite à un diagnostic de la situation (au cours duquel la CSSR a réalisé une fiche technique «Le diagnostic communautaire intégral: un outil pour définir les priorités par et pour la communauté» à consulter ici!), deux phases de 3 ans de projet ont vu le jour.

En juillet 2024, une nouvelle phase de 3 ans du projet démarre, avec comme objectifs spécifiques:

  • Consolider et étendre le système d’accompagnement des patient·es atteint·es de cancer avec une vision communautaire dans le nord de l’Amazonie, en renforçant les comités de réparation face aux dégâts de l’extraction pétrolière.
  • Mener des activités de plaidoyer pour obtenir de vraies politiques publiques de santé auprès des gouvernements locaux et des opérateurs de la santé et de l’environnement.

De 2017 à 2022, cinq films ont été réalisés, présentant les évènements sur place et le projet. Vous pouvez les consulter sur notre chaîne Youtube:

SOLIDARITÉ ET REVENDICATION: pour le droit à des soins de santé complets dans les zones pétrolières

130% plus de cas de cancer en Amazonie équatorienne qu’au niveau national!

Entre 1964 et 1990, la compagnie pétrolière Texaco (Chevron) a développé un consortium pétrolier dans l’Amazonie équatorienne, utilisant des technologies et des pratiques nocives pour l’environnement et provoquant un désastre écologique et sanitaire. Pendant les années 60, Texaco a déversé des milliers de millions de litres d’eau polluée directement dans l’environnement.

La réparation de la zone est le principal objectif des communautés qui luttent judiciairement contre Chevron. Toutefois, l’espoir des populations faiblit et il devient urgent de proposer des solutions concrètes et qui apportent une amélioration des conditions de santé dans la zone affectée. C’est pourquoi la CSSR et son partenaire, l’UDAPT (Unión de Afectado·as por la Petrolera Texaco), œuvrent à la prévention et à l’accompagnement des personnes souffrant de cancers. En parallèle, des travaux visent à réparer les sols, les cultures et les fermes, ainsi qu’à influencer les politiques publiques sanitaires des gouvernements locaux.

Objectif global:

Œuvrer à la réparation sanitaire collective dans les contextes de contamination, par une approche fondée sur la solidarité, la durabilité, la souveraineté et le respect des droits des patient·es.

Objectifs spécifiques:

  • Consolider et étendre le système d’accompagnement des patient·es atteint·es de cancer avec une vision communautaire dans le nord de l’Amazonie, en renforçant les comités de réparation face aux dégâts de l’extraction pétrolière.
  • Mener des activités de plaidoyer pour obtenir de vraies politiques publiques de santé auprès des gouvernements locaux et des opérateurs de la santé et de l’environnement.

Activités principales:

  • Formation et professionnalisation des thérapeutes
  • Accompagnement des patient·es à Quito et Campagnes santé de détection précoce du cancer
  • Recherche et systématisation sur le cancer, tenue du Registre Biprovincial des Tumeurs
  • Formation au personnel de santé
  • Réparations intégrales des cultures et des fermes et renforcement des comités de réparation
  • Plaidoyer : obtenir l’exécution des lois constitutionnelles qui protègent les droits des patient·es en oncologie dans la région amazonienne
  • Organisation de journées d’échange et réalisation de films documentaires

En bref:

Indicateurs Données
Bénéficiaires par an Total : 8 369 personnes
665 pers. souffrant de cancer
20 thérapeutes
40 pers. du monde de la santé
160 membres des comités
2 424 familles de patient·es
4 000 pers. des Campagnes santé
1 060 pers. des communautés
Durée 2024-2027
Budget (pour 3 ans) 425 222 CHF
Domaines d’intervention Diagnostic, renforcement communautaire, sensibilisation, plaidoyer.

Contexte politique

A la tête du pays de 2007 à 2017, le président Correa a engagé l’Équateur dans un processus de profondes transformations sociales, économiques et politiques, appelé «révolution citoyenne». Depuis la nouvelle Constitution de 2008, le pays connaît une période de stabilité qui lui permet l’élaboration de plans de développement, le rétablissement du rôle actif de l’État, la reconstruction des services publics et l’amélioration de l’accès à la santé et à l’éducation des plus démunis. La pauvreté a nettement reculé (de 44,6% en 2004 à 22,5 % de la population en 2014). En 2017, l’élection de Lenin Moreno à la présidence a marqué le début de la mise en œuvre des mesures économiques dictées par le Fonds Monétaire International, et lors des manifestations de 2019 de la Confederacion de Nacionalidade Indigenas, la répression policière a été violente.

Contexte socio-économique

Malgré une importante croissance économique depuis 2000, l’économie reste confrontée à l’insuffisance des investissements privés et des dysfonctionnements du secteur public. Le développement du pays reste concentré sur la région andine, les revenus des hydrocarbures étant peu redistribués à l’échelle nationale. La pauvreté touche particulièrement les zones rurales et les populations indigènes.

Contexte sanitaire

Entre 1964 et 1990, les activités pétrolières de Texaco (Chevron) ont causé des impacts importants sur la vie et l’environnement de la population de la zone amazonienne.

Il est très difficile de trouver des données spécifiques sur la situation précise dans l’Amazonie équatorienne. Selon le Ministère de Santé Publique, il n’y a pas plus de 6 centres hospitaliers pour une zone qui couvre un tiers du territoire national. 69% des médecins qui travaillent dans cette région sont des médecins «ruraux», soit des jeunes médecins récemment diplômé·es et qui ont peu d’expérience.

Par ailleurs, la suite des politiques néolibérales ont conduit à la restriction des rentrées fiscales depuis plusieurs années avec pour conséquence une réduction des budgets des services de santé publique.

En attendant, la population continue de souffrir des impacts de la contamination. On remarque une rupture du tissu social et des maladies de tous types : leucémies infantiles, cancers, malformations génétiques, avortements spontanés, problèmes dermatologiques, anémies, difficultés respiratoires et gastriques. La liste est longue.

Des chiffres

Indicateur Équateur Suisse
Population totale 15.9 mio 8,2 mio
Espérance de vie à la naissance h/f 73 ans / 79 ans 81 ans / 85 ans
PIB/habitant $5968 $78432
Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB 7,5 11,5
Incidence de cancers diagnostiqués pour 100000 habitants (f/h) 135* / 126 324 / 454
Indice de développement humain 113/187 3/187

* L’incidence de cancers diagnostiqués est bien plus élevée dans la réalité, mais souvent la maladie n’est pas diagnostiquée dans les pays du Sud
Sources : Sources : OMS 2013 / Banque Mondiale 2014 / ONUSIDA 2014 / Unicef (2008-2012) / PNUD (2013) / Institut national des tumeurs de l’Equateur / OFS 2011

La UDAPT (Unión de Afectado·as por la Petrolera Texaco) est une association créée en 2001, qui vise à permettre aux membres des comunautés des zones d’Amazonie équatorienne une vie digne, saine et sans pollution.

Par la lutte juridique, politique et sociale, l’UDAPT exige des réparations aux dommages causés par l’exploitation pétrolière de Texaco, aujourd’hui Chevron, et d’autre entreprises publiques et privées.

La base sociale de l’UDAPT est constituée de plus de 30’000 pers. issues de différents collectifs. Cette organisation est composée des représentant·es des communautés affectées. Elle mène un combat contre la compagnie devant plusieurs cours de Justice en Equateur et dans d’autres pays (Etats Unis, Canada, Argentine…) et, depuis 2015, met en place des projets de réparation directement avec les communautés.

Témoignages