Humanisation des soins

Nica UNAN (4)

SOIGNER SANS TRAÎNER LES PIEDS !

Depuis 2011, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) a été approchée à plusieurs reprises pour participer à des projets «d’humanisation des soins». Du Nord au Sud, la prise en charge des patient-e-s laisse-t-elle à désirer ?

La surmédicalisation n’est qu’un aspect de la « déshumanisation des soins ». L’aspect principal reste sans doute celui du comportement plus ou moins empathique des médecins et soignant-e-s envers les patient-e-s. Partant de ce constat, la CSSR soutient les initiatives de plusieurs partenaires sur le terrain qui offrent une prise en charge plus respectueuse des patient-e-s.

Alma Ata et santé communautaire

Avec le développement de la stratégie de santé primaire dans les pays du Sud, principale référence depuis la déclaration d’Alma Ata (1978), il est devenu clair que le système de santé communautaire ne peut fonctionner que si l’hôpital garantit lui aussi une prise en charge satisfaisante. Or, les structures médicales des pays du Sud présentent des obstacles : des conditions de travail souvent déplorables ; des carences financières, d’équipement et de personnel ; le non-respect des règles d’hygiène, etc. Mais la CSSR s’intéresse également à la dimension qualitative de la prise en charge : éthique professionnelle, relation patient-praticien, non-discrimination. Cette problématique concerne la plupart des projets soutenus par notre organisation.