0.7% pour l’aide au développement: la double farce

À lire dans le bulletin, https://css-romande.ch/bulletin-n181/

Début octobre, la CSSR a été invitée à participer à la cérémonie des 20 ans de la loi genevoise sur le financement de la solidarité internationale. L’occasion de revenir sur cet outil de l’aide publique au développement (APD) à la sauce capitaliste.

Le chiffre arbitraire de 0.7% du revenu national brut (RNB) accordé à l’APD a été proposé en 1970 par l’ONU aux 22 pays les plus riches, sur les conseils de la Commission Pearson, instituée par le président de la Banque mondiale. A cette époque, le flux cumulé de capitaux du Nord vers le Sud était déjà proche du 0.7%, c’était donc un effort modeste qui était proposé.

En 2011, le Parlement helvétique a décidé de porter l’APD à 0,5% du RNB. En 2021, celle-ci atteint 0,44%. On est bien en deçà du 0.7%, d’autant plus qu’une part de l’APD (près de 9% en 2020, soit 303 millions CHF) comprend les frais d’assistance aux requérant·es d’asile durant leur première année de séjour en Suisse!

Le canton de Genève n’a pas tenu non plus cette promesse. De son côté, la part de l’aide cantonale vaudoise au développement oscille autour de 0.004%. A Fribourg, le montant cantonal tournerait également autour de 0.006% du budget 2021.

La Suisse, à l’instar de plusieurs autres pays, n’a ainsi jamais atteint cet objectif de 0.7%. Si l’on ajoute que ces mêmes pays sont bénéficiaires de l’accaparement des richesses par une minorité ainsi que la situation dramatique dans laquelle se trouvent les populations du Sud, le non-respect de cet engagement vire au pur scandale.

Le 0.7% est considéré par l’ONU comme un outil pour encourager les nations riches à soutenir celles du Sud. Pour la CSSR, la réflexion ne peut pas s’arrêter là mais doit impérativement prendre en compte le contexte socioéconomique et politique. Ce n’est pas un soutien que les pays riches doivent offrir: c’est une réparation que nous leur devons, suite à des centaines d’années de pillage, d’extractivisme, de colonisation, d’impérialisme et de domination!

Alors le 0.7% pour l’APD, c’est une double farce: 1) parce qu’on en est loin et 2) parce que c’est bien plus que ça que nos dirigeant·es devraient financer!