Santé maternelle et infantile

LES FEMMES ET LES ENFANTS D’ABORD !

Une mère en bonne santé prend en charge prioritairement la santé de ses enfants. Lorsqu’elle est malade ou qu’elle décède, elle laisse ses enfants dans une situation d’abandon qui les prive de soins élémentaires, physiques et psychologiques.

La Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) pense que l’émancipation féminine représente un ferment incontournable du développement humain. Dans ce sens, elle aide des femmes à lutter contre les conséquences d’une idéologie machiste ou d’une culture religieuse qui ne valorise que leur fonction reproductrice, au détriment de leur santé, de leur épanouissement et de leur liberté.

Mortalité maternelle et ODD

Malgré des progrès dans la lutte contre la mortalité maternelle, les avancées ne sont toujours pas suffisantes. La mortalité maternelle fait toujours partie des ODD (Objectifs du Développement Durable) pour la période 2015-2030, sur lesquels se fondent ceux de la CSSR.
Plus d’informations sur les ODD ici.

Prévention, sensibilisation et formation

La CSSR milite depuis plus de 10 ans pour mettre en place des projets visant la diminution de la mortalité maternelle. Des actions de diffusion de moyens contraceptifs, de prévention de la grossesse précoce et d’amélioration de la formation du personnel obstétrical ont pour objectif de contribuer à éviter les issues dramatiques de la maternité.