Réhabilitation communautaire

ALGES et Los Angelitos à El Salvador se mobilisent pour les droits des personnes en situation de handicap physique ou mental
ALGES et Los Angelitos à El Salvador se mobilisent pour les droits des personnes en situation de handicap physique ou mental

PAS SEULEMENT DES PATIENTS, MAIS DES ACTEURS SOCIAUX!

La réhabilitation des personnes atteintes de maladies, de troubles psychosociaux, de handicaps ou victimes d’injustice sur le plan sanitaire, est au cœur de la stratégie d’action de la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR). La maladie n’est pas une fatalité, on peut chercher à la guérir ou la rendre supportable, à condition de bénéficier de soins accessibles. Nous considérons que les bénéficiaires de nos projets ne doivent pas uniquement être pris en compte en tant que patient-e-s, mais également en tant qu’acteurs et actrices sociaux dont la capacité de mobilisation peut influencer l’entourage, ainsi que les autorités sanitaires et les décideurs politiques.

A travers cette approche, la personne en situation de handicap physique ou mental, celle atteinte du VIH/SIDA ou la victime de contamination qui souffre d’un cancer ou d’autres affections chroniques est placée au cœur de sa prise en charge et de nos projets, avec dignité.

La communauté comme facteur d’autonomisation

Par ailleurs, la CSSR estime que la communauté a un rôle essentiel à jouer dans un processus de réhabilitation ou de soins. La famille, les proches, les enseignants, les médecins, les autorités, etc. sont autant d’acteurs que la CSSR essaie d’intégrer dans ses projets, grâce à la mobilisation de ses partenaires.