Un reportage de Léman Bleu sur notre projet en Bolivie

février 2020

En Bolivie, à Cochabamba, nous soutenons un projet en faveur des personnes les plus vulnérables au virus du sida, en particulier au sein de la communauté LGBT, parmi les travailleuses du sexe et les jeunes.

En partenariat avec l’IpDH Bolivie (Institut pour le développement humain), le projet permet de faciliter l’accès à des traitements pour les personnes les plus vulnérables au VIH qui ont peu d’accès aux soins. Des tests gratuits de dépistage du VIH, un suivi médical et psychologique sont notamment mis en place. Le projet lutte aussi contre les préjugés et les discriminations dont les malades font l’objet, en proposant des formations aux médecins et au personnel soignant.

En Bolivie, un pourcentage important de nouveaux cas sont encore détectés chaque année: 10% sur l’ensemble du pays (22% à Cochabamba), ce qui représente plus de 2800 personnes nouvellement détectées en 2018.

L’émission “Esprit solidaire” de Léman Bleu a repris des images tournées par Aude Martenot, secrétaire générale de la Centrale Sanitaire Suisse Romande, en collaboration avec toute l’équipe de notre partenaire l’IDH Bolivia à Cochabamba. Nous vous invitons à les visionner ici.

L’Amérique latine sous Covid-19

Une émission spéciale d’Esprit solidaire a été consacrée au Covid-19 en Amérique latine. a retrouver ici.