Les tribunaux d’arbitrage internationaux privés: un danger pour la souveraineté des peuples
A l’occasion de la visite d’une délégation venue d’Amazonie équatorienne mardi 16 octobre, dont Pablo Fajardo, l’avocat de la UDAPT (Union des affectés par les opérations pétrolières de Texaco-Chevron), la CSSR a organisé une conférence à la Maison des Associations à Genève.
Cette soirée a eu pour thème: « Les tribunaux d’arbitrage internationaux privés : un danger pour la souveraineté des peuples ». Elle a permis de revenir sur le procès mené par la UDAPT contre la multinationale américaine Texaco-Chevron. En effet, bien que plusieurs instances légales d’Équateur aient condamné Chevron à 9,5 milliards de dollars d’indemnités pour la pollution en Amazonie, un tribunal d’arbitrage privé à La Haye a ordonné en août dernier à l’Équateur d’annuler la sentence de sa Cour constitutionnelle condamnant Chevron. Le combat de la UDAPT continue!
Plus de 100 personnes étaient présentes le 16 octobre pour écouter Pablo Fajardo et Justino Piaguage exposer la situation, ainsi que le combat de la UDAPT et des communautés équatoriennes victimes d’écocide. Les diverses interventions et les échanges enrichissants qui ont eu lieu ce soir témoignent d’une réussite qui surpasse nos attentes.
Cliquez sur les images de la soirée pour les agrandir:
Étaient présent-e-s, entre autres, pour discuter du cas Chevron:
Pablo Fajardo, avocat principal de l’UDAPT dans le procès contre Chevron
Justino Piaguage, leader autochtone de l’UDAPT
Lisa Mazzone, présidente de la Société pour les peuples menacés
Olivier de Marcellus, Coordination climat – Justice sociale
Et René Longet, président de la FGC pour la modération