17 juin. Sourires de Cuba

17Juin2017

Ce samedi 17 juin, ne manquez pas l’événement

Sourires de Cuba 

Solidarité et collaboration fraternelle entre les peuples

organisé par l’association Suisse-Cuba 

PROGRAMME de la Journée du 17.06.2017 – « La Grange » – Salle de conférence du 1er étage – Casino 9 – Yverdon-les-Bains

Projections de documentaires – Conférences – Stands d’information « Village de la Solidarité entre les peuples » 10h.00 Ouverture des portes – 17h.00 Fin de la manifestation

 

 

10h.00                   Ouverture des portes – 17h.00 Fin de la manifestation

 

10h.15                   Centrale Sanitaire Suisse Romande

                                « Ma différence !»

                                Réalisé par Noe Valladares, Salvador, 26 min, 2009

Au Salvador, trois personnes en situation de handicap nous parlent de leurs réalités, de leurs difficultés et de leurs rêves. Trois vies différentes, mais dignes. À travers ces portraits, ce documentaire nous présente le travail des associations salvadoriennes soutenues par la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR):

ALGES (Association des Blessés de Guerre au Salvador) et Los Angelitos (Les petits anges), qui luttent quotidiennement pour les droits des personnes handicapées dans les zones rurales de Chalatenango.

 

11h.00                   Ted medecine

                                « Où former les Médecins du Monde ? A Cuba »

                                Gail Reed, Etats-Unis et Cuba, 17 min, 2014

Les grands problèmes ont besoin de grandes solutions, suscitées par les grandes idées, l’imagination et le courage. Dans cette conférence, la journaliste Gail Reed fait le portrait d’une grande solution qui ne coûte rien : l’Ecole Médicale latino-américaine de La Havane, qui forme des médecins généraux pour servir les communautés locales qui en ont le plus besoin.

 

11h.30                   MediCuba

                                « Droit à la santé : Cuba et Philippines », 15 min.

                                réalisé par Docwerkers.be pour M3M.be

Cuba est connue mondialement pour son excellent système de soins de santé. Celui-ci est entièrement gratuit pour toute la population. Aux Philippines, l’accès aux soins de santé est loin d’être une évidence. Comment peut-on garantir le droit à la santé pour tous, même dans les pays en développement ?

 

12h.00                   En musique avec l’orchestre suisse romand

                                POPorchestra

 

12h.15                   Apéritif en musique avec POPorchestra

 

13h.30                   Centrale Sanitaire Suisse Romande

                                « Es mi Vida » (C’est ma vie), 2009

réalisé par Pauline Bombaert, Nicaragua, 32 min

Dans « Es mi vida », quatre adolescent-e-s nous font partager leur expérience de la grossesse précoce, a Nicaragua. Entre regret et espoir, ces jeunes assument des responsabilités loin des préoccupations de leur âge. Leur portrait fournit quelques éléments de compréhension de cette réalité, vécue par un grand nombre d’entre eux. Le film pointe du doigt de graves problèmes tels que le manque d’information, le machisme, la résignation. Il est avant tout un outil de prévention qui suscite la réflexion sur les causes et les conséquences de la grossesse précoce, mais aussi sur le potentiel des jeunes à changer cette réalité, courante en Amérique latine. Il est destiné à un usage de sensibilisation, pour des adolescent-e-s partout dans le monde.

14h.00                   Uniterre

                                « La souveraineté alimentaire »

Conférence de Christine Schilter

Christine Schilter, formation agricole et maraîchère, membre des Jardins de Cocagne à Genève et de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Suisse. Missions en Afrique et en Asie avec des organisations travaillant pour le développement et l’environnement

15h.00                   Film « Roadmap to Apartheid »

                                « Feuille de route pour l’apartheid”

réalisé par Ana Nogueira et Eron Davidson,

Afrique du Sud et Israêl, 1h.35, 2012

Ce film récompensé par plusieurs Awards lors de quatre festivals, est un film qui réussit admirablement le challenge de présenter, grâce à une exploration minutieuse et sans concession de situations spécifiques de même type, les convergences permettant d’établir un parallèle entre l’état d’apartheid qu’a connu l’Afrique du Sud et celui que connaît actuellement la Palestine.