Vidéos

Ma différence !

Noe Valladares, Salvador, 26 min, 2016

Au Salvador, trois personnes en situation de handicap nous parlent de leurs réalités, de leurs difficultés et de leurs rêves. Trois vies différentes, mais dignes. À travers ces portraits, ce documentaire nous présente le travail des associations salvadoriennes soutenues par la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR): ALGES (Association des Blessés de Guerre au Salvador) et Los Angelitos (Les petits anges), qui luttent quotidiennement pour les droits des personnes handicapées dans les zones rurales de Chalatenango. Une lutte contre les barrières sociales, politiques et culturelles qui entraînent des discriminations et l’exclusion. Son arme de bataille est l’approche de la Réhabilitation Basée sur la Communauté (RBC).

Ce documentaire est avant tout un outil de sensibilisation sur les réalités et les droits des personnes en situation de handicap au Salvador. Son message est clair : nous sommes tous différents, mais nous avons tous les mêmes droits ! Le film pousse à réfléchir sur le rôle de la communauté dans la réhabilitation et l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Ce documentaire s’adresse à un large public.

Pour commander, envoyez-nous un email !

Es mi vida

Pauline Bombaert, Nicaragua, 32 min, 2009

Dans « Es mi vida », quatre adolescent-e-s nous font partager leur expérience de la grossesse précoce, au Nicaragua. Entre regret et espoir, ces jeunes assument des responsabilités loin des préoccupations de leur âge. Leur portrait fournit quelques éléments de compréhension de cette réalité, vécue par un grand nombre d’entre eux. Le film pointe du doigt de graves problèmes tels que le manque d’information, le machisme, la résignation. Il est avant tout un outil de prévention qui suscite la réflexion sur les causes et les conséquences de la grossesse précoce, mais aussi sur le potentiel des jeunes à changer cette réalité, courante en Amérique latine. Il est destiné à un usage de sensibilisation, pour des adolescent-e-s partout dans le monde.

Pour commander, envoyez-nous un email !

Missions chez Tito

Daniel Künzi, Suisse, 53 min, 2006

En 1944, des médecins antifascistes de la Centrale Sanitaire Suisse se sont engagés auprès des partisans yougoslaves pour faire face à l’occupant nazi. Une mission médicale périlleuse, car les nazis ne faisaient pas de prisonniers. Cette aide humanitaire constitua une réponse de la gauche helvétique aux missions médicales du colonel suisse Eugen Bircher. Celui-ci, avec l’aide des banques et de la Croix-Rouge suisse, organisa 4 missions médicales sur le front de l’Est dans le cadre de la croisade de Hitler contre le bolchévisme. Le film de Daniel Künzi permet de comprendre dans quel contexte et avec quelles ambitions la CSS s’est mise en place. Il met en lumière l’engagement et le militantisme de ses fondateurs et premiers chefs de file, dont les Docteurs Oltramare et Parin.

Extrait

Pour commander, envoyez-nous un email !