Actualités

Bulletin nº189

Retrouvez le bulletin de décembre de la CSSR et ses articles sur la situation en Palestine, politique mais aussi l’actualité de son projet de soutien aux enfants de Cisjordanie, ancien·es détenu·es par l’armée israélienne.

Vous y lirez également une analyse des dernières élections au Guatemala et des mouvements populaires qui y ont lieu. Enfin, quelques brèves d’information.

Bonne lecture!

Marché de Noël Solidaire: du 14 au 16 décembre à Lausanne (Pôle Sud)

Nous sommes heureux·ses de vous retrouver à nouveau, au Marché de Noël Solidaire, organisé par Pôle Sud et la Fedevaco. Pour cette édition, nous vous attendrons avec un stand garni d’objets artisanaux, gourmandises et autres idées cadeaux. Un QR Code Twint est mis en place pour faciliter vos achats.

Plus d’info: https://marchedenoelsolidaire.ch

Bulletin nº188

Le dernier numéro du bulletin de la CSSR est à présent disponible en ligne!

L’occasion de revenir sur le refus de la Suisse d’accorder le minimum de 0.7% du PIB à l’aide internationale (pourtant recommandé par les accords internationaux), et ce pour les 5 prochaines années (au moins). Mais aussi, de rappeler l’importance de cette aide internationale, au travers d’un retour sur une visite à notre partenaire en Bolivie. Et pour aller plus loin, la nécessité de solidarité derrière l’aide internationale, par exemple avec nos partenaires au Nicaragua, au Guatemala, et ailleurs.

Bonne lecture!

Pétition « Stop aux entraves des banques suisses »

Cette pétition est lancée par différentes associations d’aide au développement ou d’aide humanitaire, concernées par les difficultés de transferts de fonds en Suisse: la Centrale Sanitaire Suisse Romande, mediCuba Suisse, l’Association de solidarité Nicaragua-El Salvador Genève, l’Associazione per l’Aiuto Medico al Centro America, medico international schweiz, l’Association Suisse-Cuba (section de Zurich) et le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse.

Urgence humanitaire? Pour aider, il faut d’abord montrer patte blanche!

Lorsqu’une région et sa population sont confrontées à des catastrophes, comme le récent séisme en Turquie et en Syrie, les organisations humanitaires doivent pouvoir agir vite et sans entraves administratives. Mais les technologies, sensées faciliter les choses, sont celles qui mettent des bâtons dans les roues. Le système de messagerie bancaire SWIFT, par exemple, peut bloquer n’importe quelle transaction du moment qu’un des termes de la «liste noire» apparaît, peu importe les vies en jeu.

Les banques prétendent qu’elles ne peuvent pas réaliser des transferts vers des pays sous embargo ou avec des sanctions économiques. En effet, l’UE, les USA et le Conseil de Sécurité de l’ONU utilisent les sanctions économiques pour «lutter contre une menace à l’encontre de la paix et de la sécurité internationales».

Complaisance des banques

Bien que légalement l’aide humanitaire et au développement soient exemptées des sanctions économiques, des associations suisses connaissent depuis plusieurs années des entraves pour envoyer des fonds. Par obéissance anticipée envers les grandes puissances économiques, des banques comme l’UBS ou la Banque Cler et désormais des banques cantonales ainsi que PostFinance, refusent d’effectuer des transactions ou exigent une déclaration complexe pour les paiements. Ce blocage concerne aussi de petits virements qui ne sont pas destinés à l’étranger, mais d’un compte privé suisse vers un autre compte bancaire suisse. Ainsi, les ordres de paiement internes peuvent être refusés dès que le mot «Cuba», «Iran», «Iraq», «Kurdistan» ou «Syrie» apparaît dans le système. Sans même envoyer de fonds dans ces pays!

À une époque de l’histoire de l’humanité où la faim et la maladie peuvent être prévenues, priver délibérément des centaines de millions de personnes de la solidarité internationale est un crime contre l’humanité.

Nous, signataires de cette pétition, demandons urgemment à l’Assemblée fédérale et à la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) de:


– Exiger que les banques n’entravent pas le travail des associations et ONG solidaires et qu’elles permettent, sans conditions, les transferts de fonds vers l’étranger, ainsi que les transactions à l’intérieur de la Suisse.

– Exiger que les banques suisses alignent leurs pratiques commerciales sur le droit international humanitaire et la résolution 2664 du Conseil de Sécurité de l’ONU accepté le 9 décembre 2022, qui prévoit expressément des exceptions aux mesures de sanctions pour l’aide humanitaire.

– Permettre aux particulier·ères de réaliser des dons aux associations solidaires et humanitaires basées en Suisse, même si les termes «Cuba», «Iran», «Iraq», «Kurdistan» ou «Syrie» se trouvent dans la mention du virement.

Pour signer: https://act.campax.org/p/stopbanques

Ou téléchargez la pétition et renvoyez-la avant le 31.10.2023 chez: CSSR, 15 rue des Savoises, 1205 Genève.

Vous pouvez également nous écrire pour recevoir des formulaires: info@css-romande.ch

Des versions allemande et italienne de la pétition sont disponibles:

https://act.campax.org/p/unblock-solidarity-DE
https://act.campax.org/p/unblock-solidarity-IT