Actualités

Depuis plusieurs jours, le peuple équatorien manifeste pacifiquement contre les mesures économiques du président Lenin Moreno. L’augmentation du coût de la vie touche en particulier les plus pauvres, les communautés indigènes, les femmes. Contre ces manifestations, une répression étatique et policière fait rage.

La soirée du vendredi 18 octobre, dès 19h30 au 25 rue du Vieux-Billard, permettra de revenir sur ces événements et de discuter des enjeux. Une rencontre qui se déroulera en présence de Pablo Fajardo, avocat en lutte pour obtenir réparation suite aux extractions pétrolières qui ont dévasté l’Amazonie équatorienne, et Willian Lucitante, leader du peuple autochtone.

Ci-dessous toutes les informations.

Retour en images sur la 6ème journée solidaire dédiée aux droits de l’enfant!

Vendredi 4 octobre dernier, la CSSR, aux côtés d’autres organisations a participé à la 6ème journée solidaire organisée par la FGC qui plaçait les droits de l’enfant au centre de ses discussions-débats.

Tout au long de l’événement, les visiteur·e·s ont eu l’occasion de découvrir des images et visionner des vidéos d’enfants reporters provenant des 5 coins du globe. Chacun d’entre eux a témoigné de sa vision de l’éducation et des difficultés qu’ils rencontrent pour aller à l’école.  

Depuis 2015, la CSSR collabore avec son partenaire local, Yes Theatre pour l’amélioration de la santé mentale et le bien-être psychosocial des enfants palestiniens ex-détenu·e·s, à travers l’utilisation de la dramathérapie et du théâtre. Ainsi, les visiteur·e·s ont pu découvrir et parcourir notre dossier et affiche et échanger avec nous sur ce sujet !

Ici un compte rendu en images de la soirée publié sur le site de la FGC.

Ici l’interview de l’un des intervenants publié dans le Courrier.

Retrouvez ci-dessous des images de l’événement !

Vendredi 4 octobre: 6ème journée solidaire à Genève consacrée aux droits de l’enfant!

Le vendredi 4 octobre, les droits de l’enfant sont placés au centre des discussions-débats lors de la 6ème journée solidaire organisée par la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) au Théâtre de la Cité Bleue à Genève !

Aller à l’école et se former, permettre l’accès aux soins adéquats, protéger les enfants contre les violences et l’exploitation, tous ces droits naturels et fondamentaux sont pourtant encore difficile d’accès pour une majorité d’enfants dans le monde. A l’occasion des 30 ans de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, la FGC et ses membres qui soutiennent de nombreux projets liés à l’enfance ont décidé d’en faire le thème de la 6ème journée solidaire. 

La CSSR, membre de la FGC, aux côtés d’autres organisations tiendra un stand d’information où elle présentera son projet en Palestine. Celui-ci vise à améliorer la santé mentale et le bien-être psychosocial des enfants palestiniens ex-détenu·e·s, à travers l’utilisation de la dramathérapie et du théâtre.

L’entrée est libre, on se réjouit de vous voir nombreux et nombreuses ! Retrouvez ici le programme détaillé.

La Tribune de Genève en parle, retrouvez ici le lien pour accéder à l’article.

Ci-dessous, des images prises par Yes Theatre notre partenaire locale:

Pièce de théâtre à destination de classes, octobre 2018 (photo de YT)
Pièce de théâtre à destination de classes, octobre 2018 (photo de YT)

Retour en image sur le Festival Alternatiba Léman 2019

Le samedi 14 septembre, la Centrale Sanitaire Suisse Romande a participé au Festival Alternatiba Léman à Genève, aux côtés d’autres organisations afin de lutter contre le changement climatique et de dénoncer les attaques contre l’environnement.

Durant cette journée, les visiteurs·euses ont eu l’occasion de découvrir plusieurs stands de restauration bio, des films et autres animations pour enfants. L’objectif de l’évènement était de valoriser toutes les initiatives locales qui contribuent à la réduction du réchauffement climatique, à sensibiliser l’opinion publique, à lutter contre le manque d’équité, à proposer des solutions concrètes pour construire une société plus solidaire, plus humaine, et plus durable non seulement dans le bassin lémanique, mais aussi à l’international.

Cette journée ensoleillée nous a permis de faire de nombreuses rencontres et de présenter la CSSR à ceux qui ne la connaissaient pas. Parmi nos projets actuels, notre projet en Equateur a été mis en avant. Celui-ci vise à améliorer les conditions de santé de la population affectée par les activités pétrolières dans le nord de l’Amazonie équatorienne. Ainsi, nous avons mis à disposition des visiteurs·euses des documents d’informations sur la Centrale Sanitaire Suisse Romande, un film lié à la thématique, et des jeux ludiques pour les enfants.

Retrouvez ci-dessous des images de l’évènement.

Bulletin N°172

Le bulletin n°172 du mois de septembre est maintenant accessible sur notre site ! Au menu : les nouvelles orientations de M. Cassis pour la Coopération Internationale, la collaboration entre la CSSR et la Madre Tierra México (MTM) pour un projet entre le Mexique et le Guatemala, la visite de la secrétaire général de la CSSR sur le terrain en Bolivie pour le projet d’accès aux soins des personnes les plus vulnérables au VIH (adolescent·e·s, personnes LGBTIQ, travailleuses du sexe), la participation de la CSSR au Festival Alternatiba Léman le samedi 14 septembre, et d’autres informations… Bonne lecture à toutes et tous !