Actualités

Bulletin N°175

La CSSR sort son dernier bulletin!

L’occasion de vous donner des nouvelles de nos projets sous COVID-19, ainsi que de vous informer du démarrage de notre nouveau projet au Mexique. En attendant notre Assemblée générale repoussée à l’automne, de quoi se tenir au courant des dernières informations. Bonne lecture!

Bulletin N°174

Au mois de mars, sortie d’un nouveau bulletin de la Centrale Sanitaire Suisse Romande, à ne pas manquer ! Nous vous proposons plusieurs articles afin de revenir sur des causes à défendre plus que jamais : la Palestine et les Sahraouis. Deux régions victimes d’impérialisme, dont les terres sont occupées et le droit à l’autodétermination spolié. Deux régions où l’accès à la santé est crucial, et que la CSSR n’oublie pas !

Un reportage de Léman Bleu sur notre projet en Bolivie

En Bolivie, à Cochabamba, nous soutenons un projet en faveur des personnes les plus vulnérables au virus du sida, en particulier au sein de la communauté LGBT, parmi les travailleuses du sexe et les jeunes.

En partenariat avec l’IpDH Bolivie (Institut pour le développement humain), le projet permet de faciliter l’accès à des traitements pour les personnes les plus vulnérables au VIH qui ont peu d’accès aux soins. Des tests gratuits de dépistage du VIH, un suivi médical et psychologique sont notamment mis en place. Le projet lutte aussi contre les préjugés et les discriminations dont les malades font l’objet, en proposant des formations aux médecins et au personnel soignant.

En Bolivie, un pourcentage important de nouveaux cas sont encore détectés chaque année: 10% sur l’ensemble du pays (22% à Cochabamba), ce qui représente plus de 2800 personnes nouvellement détectées en 2018.

L’émission “Esprit solidaire” de Léman Bleu a repris des images tournées par Aude Martenot, secrétaire générale de la Centrale Sanitaire Suisse Romande, en collaboration avec toute l’équipe de notre partenaire l’IDH Bolivia à Cochabamba. Nous vous invitons à les visionner ici.

L’Amérique latine sous Covid-19

Une émission spéciale d’Esprit solidaire a été consacrée au Covid-19 en Amérique latine. a retrouver ici.

La démesure des prix des médicaments

Dans la même thématique que notre ouvrage “Propriété intellectuelle et accès aux médicaments”, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) vous propose un résumé d’une page sur “Médicaments : des prix de malades” publié par Public Eye en juin 2018. À la fin de cette synthèse, plusieurs sources actuelles sont proposées pour étoffer ce sujet.

Retrouvez ici le résumé.

Retrouvez ici l’intégralité du magazine

Retrouvez ci-dessous les autres sources:

Article publié sur la BBC : à consulter ici

Action menée par Médecin du Monde : à consulter ici

Article publié par The Guardian qui dénonce la discrimination raciale aux USA : à consulter ici

USA : importations de médicaments à bas-prix du Canada : à consulter ici

Victoire de Médecin du Monde : Novartis renonce au brevet du Kymriah : à consulter ici

Article du Temps : à consulter ici

Retour en images sur le Marché de Noël Solidaire!

La 13ème édition du Marché de Noël Solidaire a eu lieu entre les 12 et 14 décembre 2019 dans les locaux de Pôle Sud à Lausanne-Flon. L’évènement co-organisé par la Fédération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO) et Pôle Sud est devenu le point de rencontre pour ceux et celles qui souhaitent allier cadeaux éthiques et responsables, tout en soutenant des projets durables d’ici et d’ailleurs !

Avec une population civile toujours plus engagée, cette année le marché a réuni pas moins de 3’000 personnes!

Le thème de cette édition tournait autour d’une question; Pourquoi s’engager aujourd’hui? Répartit sur 3 étages, le marché a permis aux visiteurs et visiteuses de découvrir les différentes actions menées par les 40 associations locales et de discuter sur les valeurs essentielles que sont la solidarité, la justice et la durabilité et de ce qu’il était possible d’entreprendre à son échelle pour s’engager aujourd’hui. 

La Centrale Sanitaire Suisse Romande a tenu un stand où elle proposait des produits faits maison et de l’artisanat du Salvador aux visiteurs et visiteuses. Cela a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des personnes venues de tous horizons sur notre engagement et sur l’évolution de nos projets.

Retrouvez ici l’article du Courrier et ici le retour en images de la FEDEVACO.

Retrouvez ci-dessous les images de l’évènement.

Petit clin d’œil aux objectifs du développement durable, © photo de la FEDEVACO.