Engagée au Guatemala depuis 1993, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) collabore à l’amélioration des conditions de santé périnatale à travers la formation de sages-femmes indigènes alliant médecine moderne et pratiques traditionnelles. Depuis le début des projets, entre autres choses, plus de 300 sages femmes traditionnelles (sft), ou comadronas, ont été formées grâce à l’appui de la CSSR et de la Confederación Departamental de Comadronas Tradicionales (CODECOT), son partenaire local.
Bolivie
Engagée depuis 2010 en Bolivie, la Centrale Sanitaire Suisse Romande y conduit un projet de prise en charge et de renforcement des personnes atteintes du VIH/Sida, en particulier auprès de la population LGBTIQ+ (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Trans, Intersexe, Queer +). En 2023, plus de 1 220 personnes atteintes ou vulnérables face au VIH/sida ont bénéficié d’une amélioration de leur accès aux soins grâce aux actions de la CSSR et de l’IpDH, son partenaire sur le terrain.
Rapport annuel 2022 de l’IpDH (espagnol)
Palestine
En 2015, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) a mis sur pied un nouveau projet d’amélioration de la santé mentale et du bien-être psychosocial des enfants palestiniens ex-détenu·es, à travers la dramathérapie et le théâtre. Chaque année, près de 600 enfants et 100 parents bénéficient des actions de la CSSR et de son partenaire local, Yes Theatre.
En 2024, Yes Theatre a lancé le projet « Amélioration de la santé mentale des palestinien·nes et en particulier des enfants ex-détenu·es par la dramathérapie et le théâtre » qui est conçu pour améliorer l’état de santé mentale de tou·tes les Palestinien·nes, en particulier les enfants ex-détenu·es, à Hébron et Gaza.
Equateur
La Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) est engagée depuis 2016 en Équateur pour venir en aide aux victimes de la compagnie pétrolière Texaco (Chevron). La population touchée souffre de maladies de tous types: leucémies infantiles, cancers, malformations génétiques et avortements spontanés, entre autres. Avec l’aide de son partenaire local, la UDAPT (Unión de Afectado·as por la Petrolera Texaco), la CSSR commence un travail de longue haleine: diagnostic de la situation épidémiologique, prévention et accompagnement aux personnes souffrant de cancers et influence des politiques publiques des gouvernements locaux.
Suite à un diagnostic de la situation (au cours duquel la CSSR a réalisé une fiche technique «Le diagnostic communautaire intégral: un outil pour définir les priorités par et pour la communauté» à consulter ici!), deux phases de 3 ans de projet ont vu le jour.
En juillet 2024, une nouvelle phase de 3 ans du projet démarre, avec comme objectifs spécifiques:
- Consolider et étendre le système d’accompagnement des patient·es atteint·es de cancer avec une vision communautaire dans le nord de l’Amazonie, en renforçant les comités de réparation face aux dégâts de l’extraction pétrolière.
- Mener des activités de plaidoyer pour obtenir de vraies politiques publiques de santé auprès des gouvernements locaux et des opérateurs de la santé et de l’environnement.
De 2017 à 2022, cinq films ont été réalisés, présentant les évènements sur place et le projet. Vous pouvez les consulter sur notre chaîne Youtube:
Grèce · Kifa
Alors que nous sommes plus de 60 associations membres de la FGC actives dans le monde en développement, au loin, il nous semble urgent de venir en aide et de donner des perspectives à ce sud qui vient jusque chez nous, nous voulons parler de « la vague de migrant·e·s » qui est arrivée de manière intense en Europe depuis 2014. Les pays exposés à cette vague sont eux-mêmes objets de restrictions budgétaires qui les mettent à genoux. Nous avons donc décidé que notre association allait faire un geste envers la Grèce.
Objectif principal:
Améliorer l’accès aux soins médicaux des personnes qui en sont privées.