Engagée au Salvador dès 1982 durant les années de guerre civile, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) a ensuite collaboré entre 2016 et 2017 avec l’Asociación de Lisiados de Guerra de El Salvador (ALGES), une organisation locale qui s’occupe des blessé·es de guerre dans le département de Chalatenango. En 2025, la CSSR a décidé de soutenir l’Asociación para el desarrollo de las mujeres de San Esteban Catarina (AMUSEC), une autre organisation locale située cette fois-ci dans le département de San Vicente et dont le but est d’organiser des journées de santé communautaire.
Grèce · AMURTEL
Alors que nous sommes plus de 60 associations membres de la FGC actives dans des pays du Sud, il nous semble aussi urgent de soutenir les personnes du Sud qui viennent jusque en Europe et qui font face à des politiques de contrôle des Etats de plus en plus sophistiquées et coercitives. Ce soutien est d’autant plus nécessaire que plusieurs pays exposés à l’arrivée de migrant·es, comme la Grèce, se sont récemment vu imposés des politiques de restrictions budgétaires qui les ont considérablement affaiblis. C’est pourquoi la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) a décidé de soutenir financièrement l’association Ananda Marga Universal Relief Team Greece (AMURTEL) qui met en place des projets dans le domaine de la santé maternelle et infantile.
Guatemala · CODECOT
Dans le département de Quetzaltenango au Guatemala, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) cherche à améliorer les conditions de santé périnatale à travers notamment la formation de sages-femmes indigènes alliant médecine moderne et pratiques traditionnelles. Pour cela, elle collabore avec la Confederación Departamental de Comadronas Tradicionales (CODECOT). Depuis le début des projets, entre autres choses, plus de 300 sages femmes traditionnelles (sft), ou comadronas, ont été formées.
Bolivie · IpDH
Engagée depuis 2010 en Bolivie, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) y conduit un projet de prise en charge et de renforcement des personnes atteintes du VIH/Sida, en particulier auprès de la population LGBTIQ+ (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Trans, Intersexe, Queer +). En 2023, plus de 1 220 personnes atteintes ou vulnérables face au VIH/sida ont bénéficié d’une amélioration de leur accès aux soins grâce aux actions de la CSSR et de l’Instituto para el Desarrollo Humano (IpDH), son partenaire sur le terrain.
Rapport annuel 2022 de l’IpDH (espagnol)
Palestine · Yes Theatre
En 2015, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) a mis sur pied un nouveau projet d’amélioration de la santé mentale et du bien-être psychosocial des enfants palestiniens ex-détenu·es, à travers la dramathérapie et le théâtre. Chaque année, près de 600 enfants et 100 parents bénéficient des actions de la CSSR et de son partenaire local, Yes Theatre (YT).
En 2024, YT a lancé le projet « Amélioration de la santé mentale des palestinien·nes et en particulier des enfants ex-détenu·es par la dramathérapie et le théâtre » qui est conçu pour améliorer l’état de santé mentale de tou·tes les Palestinien·nes, en particulier les enfants ex-détenu·es, à Hébron et Gaza.